Tout ce que vous voulez savoir sur le baby yoga
Dernière mise à jour : 29 avr. 2022
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Il est considéré comme une médecine douce ou alternative par ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique du pratiquant. C'est tout d'abord une discipline ou pratique qui vise par la méditation et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel .
Le yoga a ensuite connu un engouement de plus en plus important en Occident dont il a adopté les couleurs et s'est enrichi de nouvelles pratiques en le rendant accessible à tous.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la foi pour pratiquer le yoga : beaucoup le pratique pour se sentir mieux ou éliminer leur stress, sans but d'atteindre nécessairement à une spiritualité épanouie.
Pour le nourrisson, les postures de yoga vont avoir de nombreux bienfaits pour son corps
Le baby yoga est une fantastique activité pour le bébé car il contribue à son éveil dans sa globalité ( émotionnel, moteur et cognitif) par des moments d'interactions ludiques avec ses parents. Dès la naissance les bébés sont de véritables petits yogis !
Le tout petit adopte des postures de yoga tout seul (cobra, chien tête en bas, la grenouille…) et de base il a une respiration ventrale. Le yoga est quasiment naturel pour lui!
Le baby yoga, ou le yoga pour bébé, est très différent du yoga standard. On ne va donc pas chercher à apprendre le yoga à bébé mais tout simplement à l’accompagner dans les différentes postures. Chaque posture a une vraie raison d’être, que ce soit dans le baby yoga ou quand il les adopte seul au quotidien.
Après l'accouchement, cela permet également à la jeune maman de refaire de l'exercice de manière douce et de retrouver peu à peu son corps de femme.
Les ateliers de yoga post-partum accueillent les mamans et leurs nourrissons La mère bénéficie ainsi d’une remise en forme en douceur dans une ambiance chaleureuse. Certes, les séances sont parfois entrecoupées par une tétée ou des pleurs à calmer ou alors un change. C’est aussi l’occasion d’offrir un espace de rencontre aux jeunes mères accompagnées de leurs bébés.
À partir de quel âge peut-on commencer ?
On peut commencer le baby yoga quand le bébé commence à avoir de plus longs moments d'éveil, dès 3 ou 4 mois environ. Le bébé commence alors à découvrir ce qui se passe autour de lui. Il développe aussi une capacité d'imitation.