top of page
Les enfants en classe
logo infantia_edited.png

Renforcer et développer les compétences psychosociales

Etre bien avec soi et avec les autres en développant
ses compétences psychosociales

Consultante Enfance et Parentalité

Vous êtes professionnels de crèches multi-accueil, de centres de loisirs, des écoles, de centres socio-culturels, parents, Assistants Maternels, Assistants Familiaux...

 

Vous souhaitez favoriser l’épanouissement personnel des enfants et évoluer vers une éducation bienveillante ?

 

Je vous accompagne en vous proposant des ateliers d’éveil corporel, de motricité et d’attention tout en offrant un moment de détente ludique afin d’amener l' enfant à acquérir des outils pour un mieux-être.

.

Qu’elle est la définition des compétences psychosociales?

L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement».

Les compétences psychosociales se construisent très tôt chez les jeunes enfants, dans l’expérimentation et les relations.

De nombreux programmes ont été développés depuis les années 80-90 dans les pays anglo-saxons, où le concept de «Life skills» (aptitudes pour la vie) fait l’objet d’enseignements dès la petite enfance. 

Depuis 2001, on peut les regrouper les CPS en 3 catégories :

Image PNG_edited.png

Béatrice GUILLEZ

Consultante Enfance & Parentalité

infantia.beatrice@gmail.com

06 24 83 23 57

Femme et enfant coloriant

 Compétences cognitives

  • S’auto-évaluer positivement

  • Savoir résoudre des problèmes, gérer les conflits et coopérer

  • Savoir être en pleine conscience

Enfant aimant

Compétences émotionnelles

  • Comprendre les émotions

  • Identifier les émotions

  • Exprimer ses émotion de façon adaptée

  • Réguler les émotions

  • Gérer le stress

Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques

Compétences sociales ou relationnelles

  • Développer des relations positives

  • Communiquer de façon positive et non violente, développer l’écoute et l’empathie

  • S’affirmer et resister à la pression sociale,  la capacité à formuler et recevoir des critiques

A quoi servent les compétences psychosociales chez les enfants ?

  • Favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique)

  • Favorise le renforcement de l’estime de soi, la valorisation et la confiance 

  • Améliore les interactions

  • Augmente le bien‑être

  • Participent au développement de l’autonomie

  • Contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.

  • Favorise une meilleure réussite éducative et scolaire

  • Jouent un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

  • Permet de prévenir les comportements à risques et les comportements violents.

Père et fils au lit
logo infantia_edited.png

Mes propositions d'accompagnement

Je vous propose un programme composé de 2 modules

​

Chaque module comprend des ateliers en groupe, qui permettent aux enfants de 0-12ans et/ou aux parents (ou adultes référents) d’explorer et d’accroître leurs propres compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

Consultation d'affaires

Services

Module 1
La guidance par le jeu

Module 2
La relaxation ludique
& l'auto-massage

Module 1

La guidance par le jeu

​

L’enfant n’a pas conscience de son problème ou n’a pas la possibilité de l’exprimer aussi clairement qu’un adulte. Il ne s’agit pas de présenter les ateliers de relaxation comme des solutions miracles qui pourront éviter les frustrations, la colère et apporter le calme intérieur à l’enfant. Les découvertes en neurosciences montrent que son cerveau n’est pas encore en capacité de digérer les émotions comme les adultes qui ne sont pas pour autant à l’abri des tempêtes émotionnelles malgré leur cerveau mature.

​

Par le biais du jeu, qui demeure un instant agréable pour l’enfant, sans influence externe, celui-ci peut reprendre son histoire en la mettant en scène et en la répétant de façon symbolique. L’enfant va pouvoir exprimer ce qui le préoccupe et ainsi mettre en scène ce qui le trouble.  Cette phase lui permet de mettre des mots sur du vécu ou des sentiments. Tous les supports de jeu peuvent favoriser la libre expression et l’élaboration de scénario.

​

L’observation et la participation au jeu, vont permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qui lui arrive et à l’aider à exprimer ses émotions et ses frustrations. Ainsi, il pourra apprendre à utiliser des outils de gestion simples et efficaces.

​

​

Module 2

La relaxation ludique

​

C’est une méthode de détente, douce, apaisante et dynamique, utilisant de façon ludique certaines techniques afin de calmer un enfant et de gérer angoisse, frustration, colère, troubles du sommeil…Cette activité est une bonne invitation à la découverte de soi et des autres. Elle favorise l’éveil des sens, l’éveil au monde et les interactions avec son entourage.

 

 L’enfant est invité à bouger, à s’étirer et mobiliser son corps ou à apprendre à se concentrer. Il est ainsi incité à développer son imaginaire et à mieux intégrer la perception de son schéma corporel.

 

Voici les exercices proposés lors d’atelier ludique :

​

  • Exercices de mise en éveil du corps (inspirés du yoga) 

  • Étirements 

  • Exercices de respiration 

  • Exercices de libération des tensions et évacuations des pensées négatives 

  • Exercices de relaxation ludique et d’intelligence émotionnelle 

  • Instants positifs 

  • Visualisations, mimes 

  • Identification de ses ressources internes 

  • Exercices sur les émotions, sur l’empathie et sur le respect de soi et des autres  

  • Relaxation 

​

L'auto-massage

​

Voici les bienfaits de la relaxation ludique :
 

• Faciliter les apprentissages 
• Se calmer et se détendre 
• Prendre confiance en soi 
• Se défouler, bouger, se dynamiser positivement 
• Développer sa capacité de concentration 
• Construire et investir son identité, sa personnalité unique 
• Développer la spontanéité 
• Encourager l’autonomie 
• Apprendre à utiliser ses sens en conscience 
• Dynamiser et motiver 
• Vivre l’instant présent 

​

Vous souhaitez une animation d’un atelier que je propose dans votre structure ?
Vous souhaitez recevoir une formation ?
Découvrir ou renforcer les compétences psychosociales ?
Contactez-moi par téléphone…

ou par mail à : infantia.beatrice@gmail.com

bottom of page