top of page
Rechercher

Le langage non verbal associé à la parole pour bébé

Dernière mise à jour : 1 avr. 2022

Des signes pour aider la communication avec l’enfant


Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir…). L’utilisation des signes peut être utile pour les parents qui souhaitent faciliter l

avec leur bébé de 6 mois à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole.

Durant cette période, bébé comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être frustrant. Il est toutefois déjà capable de communiquer à l’aide de gestes. Par exemple, il montre du doigt ou tend les bras. L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins.

Toutefois, même si les signes peuvent être utiles pour aider la communication au début, leur apprentissage n’est pas essentiel.




À partir de quel âge peut-on utiliser les signes avec bébé?


Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 5-6 mois. L'enfant devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. Il n'y a bien sûr pas de règles car chaque enfant va à son rythme. Il est conseillé d'introduire d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «dormir» etc. Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne remplacent la parole.

Utiliser des signes avec bébé peut aussi aider les parents à adopter de bonnes attitudes de communication. Lorsqu’on fait le signe, cela incite en effet à attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler, à se mettre à sa hauteur ou encore à parler moins vite.

Si vous utilisez des signes pour communiquer avec votre bébé, n’insistez pas pour qu’il fasse vos gestes parfaitement. L’important est de comprendre ce qu’il veut dire et de continuer à donner l’exemple en effectuant le geste correctement.


Les signes peuvent ils retarder la parole?


Les recherches démontrent que l’apprentissage des signes ne nuirait pas au développement de la parole. Votre tout-petit laissera tomber les signes de lui-même lorsqu’il lui sera plus facile de parler.

Pour les enfants qui développent la parole plus tardivement, les signes procureront un moyen de communication efficace en attendant que la parole se développe et soit fonctionnelle.




4 signes de base

Voici quelques mots du quotidien et les signes qui les représentent.













5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page