top of page
Rechercher

La réflexologie pédiatrique

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

La réflexologie est le complément idéal du massage, pour soulager des petits maux de la vie quotidienne (douleurs de ventre, douleurs de dents, douleurs d’otites, drainage des rhumes, atténuation des tensions, diminution des reflux, sommeil perturbé…). Ce type de toucher thérapeutique traite des zones problématiques spécifiques par la stimulation des points réflexes des pieds et des mains. Il peut être pratiquer dès la naissance du bébé et aura des effets bénéfiques sur les plans physiologique et émotionnel.

L'aspect psycho-émotionnel du vécu intra-utérin et de la naissance est important dans les séances pour proposer une prise en charge globale du bébé, de l’enfant (Réflexologie Bébé Affective).



Chez le bébé:


Chez le tout petit, la réflexologie a des répercussions profondes. Elle a pour but de stimuler des points précis par des petites pressions ou lissage au niveau de la plante des pieds du bébé afin de favoriser l’auto-régulation de son corps.. Bébé est d’ailleurs très réceptif et sensible à la réflexologie plantaire. Lors des séances, les techniques utilisées pour stimuler par la pression ou le lissage favorisent non seulement le développement du tout petit mais aussi sa croissance.


Pourquoi pratiquer la réflexologie chez le tout petit?

  • Pour soulager les douleurs de ventre et les coliques.

  • Pour faciliter la digestion en cas de constipation.

  • Pour calmer les poussées dentaires.

  • Pour limiter les otites et les rhumes. Pour diminuer les reflux gastriques.

  • Pour améliorer le sommeil.

  • Pour diminuer le stress, l’anxiété et les peurs…


La réflexologie pédiatrique agit également sur la socialisation du tout-petit. Elle lui permet de s’adapter à un nouvel environnement et au monde collectif. Les mouvements effectués optimisent également la confiance en soi.


Chez l'enfant:

Le travail réflexologique établit un lien à la faveur d'un moment de calme, de détente et permet de déceler les "bobos muets", chutes et hématomes dont l'enfant n'a pas parlé. La manipulation se fait de manière ludique et le toucher des points réflexes est léger. Selon la nature et l’âge de l’enfant, les séances durent entre 30 et 40 minutes maximum, le temps de créer un lien, d’expliquer le déroulement du massage et de le faire s’installer confortablement pour procéder au soin.


Pourquoi pratiquer la réflexologie chez l'enfant?
  • Pour les troubles du sommeil, les cauchemars

  • Pour les problèmes nerveux

  • Pour le manque de concentration

  • Pour l’agitation

  • Pour l’angoisse, le stress et l’insécurité

  • Pour les maux de ventre, troubles digestifs

  • Pour les céphalées

  • Pour l'eczéma

  • Repli sur soi et manque de confiance

  • Premières règles douloureuses, accompagnement des changements hormonaux


Comment se déroule une séance de réflexologie pédiatrique?

La séance débute par un entretien avec les parents pour connaître les raisons de leur venue. Cela a pour but de choisir le protocole adapté pour l'enfant.

Concernant l’installation, l'enfant est allongé sur une table de massage ( pour les plus grands) ou à langer, un tapis au sol pour les ateliers, contre le corps rassurant de son parent ou sur les genoux du parent ou de la personne qui l'accompagne .

Surtout penser aux doudous, tétine ou objets indispensables à bébé pour que ce dernier se sente sécurisé.

Une séance de réflexologie pédiatrique durera moins longtemps qu'une séance de réflexologie pour adulte. Cela dépendra essentiellement de la disponibilité de l’enfant pour recevoir sa séance et de ses besoins (alimentation, change, réconfort…). La réflexologie reprend dés lors que bébé est en capacité d’être réceptif.


Pour les ateliers de réflexologie pédiatrique:

Une poupée est utilisée pour montrer les mouvements et pour que les parents pratiquent eux -même sur les pieds de leur bébé, tout cela, dans une ambiance sécurisante, tout en douceur, en respectant le rythme de chacun. En montrant les points de pression ou de lissage des zones plantaires à masser, une invitation à engager un dialogue corporel avec l' enfant est établit, avec ce que cela comporte d’échange de regards, de sourires, de plaisir partagé.

Le parent va pouvoir s’approprier des outils qu’il pourra continuer d’utiliser à la maison.

Ce soin est un véritable temps de rencontre qui permet de se rassurer sur sa compétence parental.



Côté pratique

Pour chaque atelier, prendre avec soi son petit matériel pour le confort de bébé : un matelas à langer(ou autre) et un plaid ou une petite couverture . Et penser également au bien-être alimentaire et à pouvoir le changer si besoin.

L'huile de massage est comprise dans la séance . Celle-ci est certifiée bio et hypoallergénique, respectueuse de la peau du tout-petit.


Rappel:

La réflexologie n'est ni un massage ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement . En cas de doute, demander l’avis de son médecin.



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page